Historique
En 1994, des amis Harleyistes de la Région de DINANT et de Sambreville décident de faire une randonnée vers le Sud de la France.
L’expérience est tellement concluante qu’ils décident de fonder un club à 5.
Le Président, Phil FRANCOIS, décide de fonder un club où les membres porteront les mêmes couleurs et d’orienter l’ambiance du club vers l’esprit fraternel. Pour lui, si un Club doit exister à Dinant, celui-ci devra accueillir en son sein des motards dont les liens qui les souderont devront dépasser l’amitié pour tendre vers la fraternité. Le principe le plus important du Club était défini:
« Le problème d’un des membres du Club devient le problème de tous les autres ».
Pour définir cette volonté de fraternité, le nom de Brother Eagles fut adopté en Décembre 1994. A la suite de la réunion de Décembre 94, une réunion officielle réunit 21 harleyistes. Au cours de cette réunion, les bases du Club étaient jetées, le Brother Eagles Club était né.
Etant donné que tous les nouveaux brothers étaient issus, non pas uniquement de Dinant, mais de différentes régions de Belgique, il a été décidé de regrouper ceux-ci en 5 sections et que tous porteraient indépendamment de leur lieu d’origine les couleurs « Brother Eagles » de Dinant.
Au départ, lors de la réunion organisée début 95, Phil annonça son intention de fonder le Club des Brother Eagles et que chaque membre reconnu se devait de porter au dos des couleurs définies comme suit :
Une première pièce avec le nom Brother Eagles.
Ce nom se veut de définir l’ambiance fraternelle qui soude les membres du Club. Le problème d’un membre du Club devient le problème de tous les les membres du Club qui s’unissent pour opposer les solutions à ce problème.
Une deuxième pièce présente deux têtes d’aigles qui ne se font pas face , mais qui sont orientées ensemble vers la même direction comme pour défendre le blason qui les sépare, blason aux couleurs de la ville de Dinant.
Pour la troisième pièce, le nom de la ville de Dinant. A noter que tous les membres qu’ils soient originaires de Namur, Bruxelles ou Anvers, portent le nom de la ville de Dinant qui reste le berceau du Club.
Cette clause a été adoptée immédiatement lors de la fondation du Club.
A noter que tous les membres sont des hommes.
En 1995,lorsque les premiers Brother Eagles ont commencé à s’organiser en tant que Club, il a été décidé que d’autres harleyistes pourraient les rejoindre au sein du Club et en porter les couleurs, à condition:
De participer aux activités du Club durant un an en portant les couleurs de prospects, c’est-à-dire en portant la 1ère et la 3ième pièce sans porter la pièce centrale.
Pour pouvoir porter les insignes de prospect, il faut l’accord de 2 parrains full colors du Club qui présentent leur candidat au Président.Ce dernier autorise le prospect à poser sa candidature de full colors. En cas de refus, le Président notifie les raisons de l’opposition aux deux parrains.
De se conduire selon le code et règles définies par les statuts du Club.
D’avoir le consentement de tous les full colors du Club, le refus de deux membres étant une cause d’exclusion du Club. Si un seul membre s’oppose à l’entrée d’un prospect comme membre, il est entendu lors de la réunion des full colors qui délibèrent à la majorité de l’entrée ou de l’exclusion du prospect.
Les Brother Eagles sont organisés en association sans but lucratif et le Club dispose de son propre avocat.
Nos principes:
Le Brother Eagles Club se constitue en ASBL avec pour objet:
De souder dans un esprit fraternel, tous les membres du Club. Ceux-ci sont totalement liés entre eux par un esprit solidaire, déterminés à la franchise dans leurs rapports et emplis de cet esprit d’équipe, d’entraide et d’amitié qui les caractérisent.
De permettre à ses membres de se réunir et de se retrouver entre passionnés de motos Harley-Davidson lors d’activités diverses (Organisation de soirées HD, balades à l’étranger, repas, bals, etc…) dans une ambiance fraternelle.
De fournir à ses membres des occasions de servir l’intérêt général et d’aider, selon les disponibilités du Club, des organismes responsables d’enfants défavorisés ou autres organisations caricatives, ceci selon un planning qui sera déterminé lors des réunions du Club.
L’ ASBL Brother Eagles n’ est « Support » d’aucun club et ne revendique aucun territoire.
Le nom du lieu présent sur nos couleurs indique uniquement la situation géographique de la section.